Cure dépurative
mais pas seulement de printemps
Ca y est, nous sortons doucement de l’hiver, les jours sont plus grands, le soleil se couche plus tard, la nature se réveille.
Le printemps est une saison idéale pour se tourner vers la naturopathie et adopter des habitudes de vie saine et en harmonie avec la nature. C’est un moment de renouveau, de croissance et de vitalité, ce qui en fait une période propice pour prendre soin de soi de manière naturelle.
Et comme chaque année de nombreuses personnes se lancent dans la fameuse ‟ cure de printemps ”.
En tant que naturopathe holistique, je prends en compte le corps, l’esprit et l’environnement. Je pourrais donc évoquer l’importance de la relaxation, de la méditation ou de la pratique d’activités en plein air pour favoriser l’équilibre et le bien-être au printemps. Je pourrais aussi mentionner l’importance de l’hydratation et d’un sommeil de qualité pour rester en forme et profiter pleinement de cette saison de renaissance.
Mais, là, je m’attarderais plutôt sur :
Comment aider notre organisme à un drainage bénéfique au printemps ?
Pourquoi faire une cure de printemps ? Qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour bien comprendre, il faut revenir en arrière, il y a longtemps, à l’époque où on vivait plus en rythme avec les saisons pour ceux vivant à la campagne. A ce moment-là, beaucoup de personnes travaillaient encore à l’extérieur et cela du printemps à l’automne.
Et l’hiver le rythme était ralenti pour se ressourcer. Pendant l’hiver l’alimentation était beaucoup moins vivante (viandes fumées, aliments conservés de différentes manières, ou déshydratés comme les légumineuses ou des céréales) une alimentation moins variée que le reste de l’année, surtout vis-à-vis des fruits et des légumes. Donc on sortait de l’hiver un peu empâté de cette alimentation plus lourde, moins vivante et avec un peu moins d’activité.
Pour se préparer à cette nouvelle saison, il fallait nettoyer l’organisme, on faisait une cure de printemps.
Même idée aujourd’hui, une nouvelle année ne peut pas être envisagée sur des bases instables.
Pendant l’hiver, on est un peu plus casanier, on mange davantage et les fêtes sont aussi passées par là. Beaucoup de déchets rentrent, et pas assez sortent. De ce fait, le foie s’encrasse, et le sang devient ‟ sale ” lui aussi. Le foie est un filtre qui permet l’évacuation des déchets vers
l’extérieur via la vésicule biliaire. En aidant le foie, on déclenche ainsi un drainage hépatique permettant de nettoyer l’organisme.
Dans cette cure, on utilise des plantes qui stimulent l’activité du foie et des reins pour éliminer les toxines. Les plantes dépuratives non amères ont une action simple et connue sur les organes d’évacuation (foie, vésicule biliaire, reins) sans pour autant créer une excitation de l’appareil digestif.
De bons réflexes : des repas légers et du repos.
Lorsque l’on veut nettoyer son organisme, il serait important de manger plus léger.
Mais pourquoi ?
En mettant notre système digestif au repos, le foie sera plus disponible pour nettoyer le sang et non s’occuper de la digestion. Eh oui.
En effet, deux flux sanguins, la veine porte et l’artère hépatique, arrivent au foie. Le flux venant de la veine porte est un sang chargé par les nutriments des repas. Une grande partie de l’énergie du foie est utilisée pour la gestion de ces nutriments. Il ne peut pas, de ce fait, nettoyer le sang correctement.
Donc pour faciliter notre foie dans sa tâche dépurative, il est important de réduire la taille et la richesse de nos repas.
Oui, notre foie, une fois la digestion finie, commence son travail de filtration.
Mais il faut encore un second élément pour que son travail se passe bien, c’est le repos.
En effet, pour que le travail de filtration se fasse, il faut que notre corps passe sous le contrôle du système nerveux parasympathique. Donc, le bon réflexe est une bonne nuit de sommeil, un repas léger tôt dans la soirée pour que le foie dispose de suffisamment de temps pour filtrer notre sang, pour le nettoyer.
Mais la vie d’aujourd’hui, n’est pas en adéquation avec ces conseils hygiénistes. En effet, la journée de travail se finit tard, le temps de rentrer (travailleurs, lycéens, étudiants, …), on mange plus tard.
On se couche tard, après un repas plutôt copieux pour compenser le repas du midi qui est souvent rapide et frugal, le sommeil n’est pas optimum et on se lève tôt.
Résultat, on commence une nouvelle journée alors que l’élimination de la journée précédente est partielle.
Avant la cure dépurative se réalisait deux fois par an (avril et octobre). Si l’on se sent bien, avec une bonne vitalité, cela sera suffisant.
La cure ‟dépurative” est donc toujours nécessaire à notre organisme pour conserver notre santé, c’est de la prévention.
Même si notre corps est toujours sous l’influence du rythme des saisons, il est, en plus de cela, exposé à de multiples toxines (médicaments, maquillages, produits de cosmétiques, pesticides, produits d’entretien, pollution, …).
Et aujourd’hui ces expositions et ces excès ne se produisent pas uniquement l’hiver, mais toute au long de l’année. En effet, nous vivons des ‟mini-hivers”, par des excès alimentaires liquides et solides, par des excès de chocolats lors des vacances de Pâques, par de nombreux moments conviviaux lors des vacances d’Eté, des contraintes professionnelles, par des périodes de médication, par des troubles chroniques (acné chez l’adolescent, allergies, migraines, eczéma, …) dont la situation s’aggrave.
Notre système nous alerte, par une digestion plus longue, une mauvaise haleine le matin ou la journée, la langue blanche et chargée au réveil, …, à cela viendra s’associer la sensation de lourdeurs abdominales, d’être chargé.
Soyons vigilant, le stress peut aussi provoquer une aggravation de nos troubles chroniques, donc consulter votre médecin pour savoir si tout est ok.
S’il vous confirme que tout va bien, alors la cure dépurative est possible.
Donc vous pourrez envisager de commencer une cure après des périodes d’abus aussi et pas que deux fois par an.
Pour cette cure, on recherche des plantes qui stimuleront l’activité des cellules du foie et des reins pour éliminer davantage de toxines. Eh oui, l’urine produite par les reins et la bile produite par le foie et éliminé par les selles sont les deux grands modes d’élimination des toxines.
En effet, ces plantes qui aident ce petit ménage nous permettent de remettre en marche notre organisme.
Soyons prudent sur des pièges tendus, comme :
- Des tisanes diurétiques qui vont s’occuper des reins mais pas du foie.
Elles vont nous faire perdre une grande quantité d’eau, de par la présence de reine des près, verge d’or, …. Donc, on perd de l’eau, on dégonfle, on perd un peu de poids, mais ‟d’eau” pas de masse adipeuse. - Des tisanes laxatives pour accélérer le transit avec de la rhubarbe, la bourdaine, …. C’est un nettoyage de notre tube digestif, mais pas de notre organisme.
Le résultat est un ventre plat, des muqueuses digestives irritées et agressées et pour les personnes qui sont constipées ou ont une tendance à être constipées cela va les soulager temporairement.
Pour cette cure, en plus du pissenlit et de la bardane, nous ressortiront d’autres plantes anciennes oubliées. Car il est important de faire attention à notre personne, l’état de notre organisme pour trouver la bonne plante.
En effet, certaines plantes peuvent être asséchantes et froides, et peuvent aggraver la constitution sèche, froide et déficiente de notre organisme. Il faut réduire les doses, et associer avec des plantes ré-chauffantes (comme du gingembre) et humidifiantes (comme de la guimauve) si cela est nécessaire.
Une cure dépurative douce permet d’en faire bénéficier nos enfants. Ils ont certaines habitudes qui peuvent être destructives à long terme, l’absence de soleil (la chambre et l’ordinateur), des aliments ‟morts” (chips, biscuits, soda, …) et peu de sommeil. Leur foie est en souffrance. Et l’on finit par considérer l’acné, l’asthme, les allergies, l’eczéma comme acceptable pour les enfants.
Une cure dépurative est nécessaire lorsque l’on se sent lourd, chargé, empâté ou en un mot qu’il y a besoin d’éliminer. Noter que si l’on se sent plutôt épuisé, fatigué, si vous avez eu un épisode infectieux ou une période émotionnelle qui vous a épuisée, la cure dépurative ne sera pas opportune. Il faudra avant tout s’occuper de la vitalité et de la reconstruction avant de penser drainage avec la ‟cure dépurative”.
Un autre point important, la cure dépurative n’a pas pour but de mincir, d’avoir un ventre plat ou de nettoyer les intestins.
En résumé :
- On mange plus léger, des légumes et fruits de saison, crus cuits ou légèrement décrudis selon votre système digestif. On pourra mettre des épices et aromates doux.
- On se met au repos tôt, on coupe les écrans, on retrouve ce livre que l’on a un peu oublié et à 21h – 22h au lit.
Notons qu’il arrive lorsque l’organisme est très surchargé ou déjà inflammé, la cure va amener ou aggraver des troubles digestifs, de la peau, ….
Certaines personnes peuvent avoir des diarrhées dues à l’inflammation digestive de la bile très chargée et un peu irritante. Cela peut être un eczéma, suite à une décharge trop importante de toxines, qui va s’aggraver. Que faire :
- Stopper les plantes de la cure dépurative, pour calmer le trouble. Ne garder que les règles hygiénistes,
- Ou continuer en diminuant les doses de plantes, regarder si les choses s’améliorent,
- Ou changer de plante pour une plante plus douce
La cure dépurative sera déconseillée s’il y a existence d’une obstruction des voies biliaires.
Et comme toujours, soyez prudent, les plantes ne sont pas sans dangers. Ne vous improvisez pas à le faire seul surtout si vous avez actuellement un problème de santé sérieux qui demande un suivi médical ou si vous prenez des médicaments.
Demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou un naturopathe avant de prendre des plantes.
Soyez attentif à ce que votre corps exprime.
Vous pouvez me contacter pour avoir des conseils adaptés à vos besoins et votre personne.
Car il est important d’associer la bonne plante à la bonne personne.
Merci pour ces explications claires et tous ces bons conseils. Bravo pour cet article très intéressant.